Vous envisagez le passage au numérique?

Digital,Marketing,Media,(website,Ad,,Email,,Social,Network,,Seo,,Video,

Vous envisagez le passage au numérique? Bon nombre de petites et moyennes entreprises ne font qu’effleurer la question du passage au numérique parce qu’elles estiment que les coûts sont trop élevés ou qu’elles manquent de connaissances.

Lors de la récente conférence TechEd de SAP, Steve Lucas a fait remarquer que les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, ont un choix à faire : passer au numérique ou rester à la traîne. Fait intéressant : plus de 50 % des sociétés de la liste Fortune 500 de l’année 2000 n’existent plus. L’âge moyen des entreprises sur la liste actuelle est de 15 ans, ce qui signifie que la moitié d’entre elles sont encore plus jeunes. Plusieurs raisons expliquent leur essor et leur succès rapides, notamment l’adoption d’une stratégie commerciale numérique.

Le passage au numérique n’est plus un luxe, surtout avec le nombre croissant de milléniaux sur le marché du travail. Non seulement ces derniers s’attendent à ce que le virage ait déjà été pris, mais dans le cas contraire, ils n’envisagent même pas de travailler pour vous.

En 2004, Blockbuster comptait près de 60 000 employés dans plus de 9 000 magasins. Six ans plus tard, elle se plaçait sous la protection de la loi sur la faillite. Contrairement à Netflix, Blockbuster n’a pas évolué avec son temps, et le résultat était prévisible quoiqu’évitable.

Une question à la fois simple et complexe occupe donc le devant de la scène : quelle est la stratégie numérique de votre entreprise?

Voici un guide en quatre parties pour comprendre comment votre entreprise peut planifier son passage au numérique.

Votre infrastructure est-elle prête?

La réponse est simple : les vieux équipements évoluent mal et ralentissent le déploiement d’applications, ce qui nuit à l’expérience des utilisateurs et, en fin de compte, à leurs performances. Si vous êtes un adopteur tardif qui utilise toujours Windows Server 2003, roule Windows XP sur certains postes de travail ou exécute des applications qui ne sont plus prises en charge par les fournisseurs, alors votre infrastructure n’est pas prête à être le pilier de votre stratégie numérique.

Historiquement, la mise à jour de l’infrastructure demandait un investissement important, mais ce n’est plus forcément le cas. Plusieurs options viables existent. Vous n’avez pas à acheter l’équipement, vous pouvez envisager la migration vers un environnement hébergé. Le déploiement d’une infrastructure convergente à faible coût est une autre option, tout comme la mise à niveau du matériel existant pour prendre en charge les dernières versions.

L’évaluation de l’architecture informatique existante de l’entreprise est essentielle à la réussite du projet.

De plus, vous avez l’option de louer l’équipement auprès de fournisseurs et de sociétés de services informatiques de votre région. Ils devraient être en mesure de vous aider à évaluer le meilleur choix pour vous.

Grâce à l’une des options précédentes, votre entreprise peut alors mettre à jour son environnement pour un forfait mensuel prévisible qui correspond à votre budget de fonctionnement et qui rend la transformation financièrement viable pour les PME

L’importance du télétravail

Les travailleurs modernes sont mobiles, et plusieurs entreprises ont adopté la méthode « Prenez vos appareils personnels (PAP) », mais cela ne suffit pas à la transformation numérique de l’équipe. Les communications unifiées et une infrastructure de bureau virtuel sont les principales dépenses d’investissement des PME pour permettre le télétravail. L’enquête annuelle de 2014 de Gartner auprès des responsables des technologies de l’information montre que 65 % des PME investissent dans des infrastructures de bureau virtuel et que 58 % sont en train de tester ou d’adopter une solution de communications unifiées.

Les gens travaillent maintenant de partout, et vous pouvez augmenter votre productivité grâce à l’accès universel, aux communications intégrées et aux applications très performantes sans compromettre la sécurité.

Protection des données

La sécurité est évidemment la principale préoccupation de toutes les entreprises, et elle est directement liée à l’ère numérique. La gestion des nouveaux risques issus de l’augmentation du nombre de logiciels et du passage aux technologies mobiles et infonuagiques est un défi de taille. Les interactions avec l’entreprise, à partir de multiples appareils et de plusieurs emplacements, compliquent la protection des données.

Votre stratégie doit reposer sur une méthode de protection dynamique, intégrée à l’infrastructure, qui permet à votre fournisseur de services informatiques ou à vous-même de gérer les risques pour l’entreprise grâce à une solution complète.

Exploitez vos données

Le volume et la complexité des données explosent, et les entreprises qui profitent de leurs données pour offrir une meilleure expérience client et repérer des occasions de croissance préparent la réussite. L’enquête de Gartner souligne que seulement 23 % des petites entreprises implantent présentement des logiciels d’analyse.

L’évolution des logiciels qui permettent la collecte et la communication de données historiquement fragmentées en une seule vue facilite la prise de décision basée sur les données. Les anciennes méthodes demandaient beaucoup de temps et d’efforts pour combiner les données à des fins d’analyse.

Planifiez

Évidemment, personne ne devrait tenter de faire tout en même temps. Il est fort probable que certaines étapes soient partiellement ou totalement terminées. Il suffit maintenant d’intégrer les étapes restantes dans un plan stratégique. Cependant, si vous n’avez pas encore entamé votre passage au numérique, il est suggéré de commencer la planification et de prendre le temps de collaborer avec la direction afin d’élaborer une vision de l’avenir. Par la suite, engagez des experts qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

DTM Systems se spécialise dans la fourniture de solutions informatiques rigoureuses et pratiques pour les entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs. DTM est le seul fournisseur de services informatiques en Colombie-Britannique qui offre une expertise en données vitales, en progiciel de gestion intégré, en conseils, en services de gestion et en gestion de projet. Obtenez une évaluation de base sans frais en envoyant un courriel à info@dtm.ca! info@dtm.ca!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
fr_CAFrench